Soldes

Sommaire du billet

Les soldes sont un outil permettant aux commerçants de liquider leurs invendus lors de périodes de rabais. Ces périodes sont réglementées autant dans leurs dates que dans les conditions des rabais.

Périodes de soldes

Les soldes durent six semaines. Elles sont communes à tout le territoire à l’exception de certains départements frontaliers et des DOM/COM.

Soldes d’hiver

Les soldes d’hiver commencent le second mercredi du mois de janvier ou le premier si le second est après le 12 janvier.

Année2019201820172016201520142013201220112010
Début9 janvier10 janvier11 janvier6 janvier7 janvier8 janvier9 janvier11 janvier12 janvier6 janvier
Fin19 février20 février21 février16 février17 février11 février12 février14 février15 février16 février

Soldes d’été

Les soldes d’été commencent le dernier mercredi du mois de juin ou l’avant-dernier si le dernier est après le 28 juin.

Année 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010
Début 22 juin 24 juin 25 juin 26 juin 27 juin 22 juin 30 juin
Fin 2 août 4 août 29 juillet 30 juillet 31 juillet 26 juillet 3 août

Produits soldés

Certaines conditions doivent être remplies par les produits soldés :
– payés depuis plus d’un mois ;
– clairement identifiés dans le magasin (étiquetage, localisation,…) ;
– garanties normales.

Impact des soldes sur le marketing

Les données du marketing évoluent pendant les soldes. En effet, certaines variables du marketing mix évoluent pendant les soldes.

Ainsi, la politique de prix est évidemment la première impactée. Les éléments déterminants du prix tels que les coûts ou la non revente à perte ne seront plus pris en compte. La concurrence et la valeur perçue pourront toujours être retenus dans certaines situations. Mais le prix sera toutefois principalement fixé pour permettre de liquider un maximum de stock tout en assurant un chiffre d’affaires suffisant. La succession des différentes démarques permettra d’ajuster le prix pour atteindre la liquidation totale du stock.

La politique de communication sera elle aussi impactée. L’intensité de la communication sera évidemment importante en cette période. Par ailleurs, de nouveaux canaux pourront être utilisés, par exemple en créant des évènements autour des soldes. L’omnicanal prendrait alors toute son importance.

En savoir plus




Les derniers liens de notre annuaire :

Laisser un commentaire