Glossaire : S

SBAM

Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
Moyen mnémotechnique de retenir l’attitude fondamentale d’un vendeur vis à vis d’un client.

Shareholder

Actionnaire.

SIG

1 – Système d’information géographique. Permet de gérer des données géographiques.
2 – Soldes intermédiaires de gestion

SIREN

Système d’identification du répertoire des entreprises.
Voir le billet sur l’immatriculation des entreprises

SIRET

Système d’identification du répertoire des établissements.
Voir le billet sur l’immatriculation des entreprises

SRD

Créé en septembre 2000 en remplacement du RM (Règlement Mensuel), le service de règlement différé permet à un investisseur de différer à la fin du mois le paiement et la livraison des titres négociés, pour certaines valeurs appelées valeurs éligibles au SRD.

Stakeholders

Selon la théorie des parties prenantes, l’entreprise doit rendre des comptes non seulement à ses actionnaires (shareholders) mais aussi aux représentants de la société civile, aux ONG’S, aux consommateurs,…

Sureté

Garantie offerte par le débiteur.

Sureté réelle

Garantie portant sur un bien réel (Hypothèque d’un immeuble, nantissement d’un fonds de commerce).

Sureté personnelle

Garantie portant sur la personne du débiteur (Caution).

SWOT

Strength Weaknesses Opportunites Threats / Forces Faiblesses Menaces Opportunités. Autre nom du modèle LCAG. Catégorie : Stratégie d’entreprise