1-3 Etat des lieux : Répartition géographique

Ce dossier est le fruit d’un travail d’étudiant. Il est donc susceptible de contenir des erreurs de synthèse, mais aussi d’analyse.
Il peut être télechargé dans sa version intégrale.

Retour vers le sommaire
Précédent : 1.2 Acteurs


1-3. Répartition géographique

Les acteurs situés sur le segment de la collecte sont situés sur l’ensemble du territoire, grâce au maillage des collectivités territoriales.
Une représentation des acteurs du segment logistique ne semble pas non plus pertinente. En effet, la nature même de leurs activités les a déjà amené à s’implanter de la façon la plus appropriée pour permettre une efficacité du transport entre la collecte et le traitement.
Par contre, la répartition géographique de ces acteurs du niveau de récupération permet de poser quelques problématiques.
repartition geographique des points de traitement DEEE
Répartition géographique de différents sites de traitement des DEEE selon le type de traitement, élaborée à partir de l’inventaire national des sites de traitement de DEEE, ADEME, juin 2004.

Ces problématiques sont les suivantes.

D’une part, quelques zones connaissent une forte concentration de centres de traitement. Une première zone court de Lille à Nantes avec un pic de concentration en région parisienne. Une seconde zone se trouve en Alsace, une troisième en région Rhône-Alpes. Enfin, une dernière zone se situe autour de la ville de Toulouse.
Ces différentes zones sont évidemment semblables aux grands bassins industriels parallèlement desquels les entreprises de récupération se sont développées. La problématique est alors de rapprocher logistiquement ces points de traitement des ménages, responsables de l’entrée dans la filière de 50% des DEEE.

D’autre part, la répartition plus égalitaire des centres de démantèlement et d’extraction de fluides est due aux acteurs ESS. Ces organisations, telles Envie , se sont spécialisées dans ces activités et, étant non soumises à des obligations de rentabilité, ont pu établir un réseau national. Il en est de même pour le maillage national de l’association Emmaüs, spécialisée dans la réutilisation (activité non représentée sur la carte).


Page suivante : Etat des lieux : Synthèse