Conclusion

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Partie précédente : 3.2. Stratégies à privilégier


Conclusion

L’étude des trois niveaux de la filière montre que les professionnels du secteur sont soumis à un paradoxe. Les coûts semblant les moins élevés à la tonne sont pourtant ceux sur lesquels repose la création de valeur.
Le coût logistique est en effet, à court terme, le seul qui puisse dégager les marges de manœuvre qui permettront aux industriels de la récupération et du recyclage de proposer une offre cohérente et concurrentielle.

Cette création de valeur repose donc sur quatre axes de progrès et les stratégies associées :

  • Organiser la logistique : intégration et domination par les coûts.
  • Améliorer l’efficacité du travail de collecte : différenciation.
  • Optimiser les SI : différenciation et intégration.
  • Assurer la veille règlementaire.

Ces stratégies sont d’ores et déjà mises en œuvre par certains acteurs de la filière, qui vont donc naturellement bénéficier d’avantages concurrentiels.
Ils apporteront à la filière la cohérence que les autorités attendent. Le Ministère délégué à l’industrie estime ainsi de 5000 à 10000 le nombre d’emplois qui peuvent être créés par la filière DEEE.

La rentabilisation de la filière dépendra aussi de l’évolution de la conjoncture mondiale. La diminution des ressources naturelles de matières premières associée à une consommation sans cesse croissante des pays émergents, Chine et Inde en tête, risque de pousser un plus grand nombre de personnes à se tourner vers des produits recyclés dont le prix relatif baissera par rapport aux prix des matières premières.

Enfin, les aspects socio-économiques de la structuration de la filière ne doivent pas en occulter les objectifs écologiques. Le but de la directive DEEE reste de produire un effet à la source en poussant le consommateur à réfléchir à son acte d’achat et, loi du marché aidant, en mettant en place des processus d’éco-conception des produits afin d’en abaisser le coût environnemental. Des produits moins chers à recycler deviendront alors des produits moins chers à acheter.


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