Tableaux de bord

Sommaire du billet

Définition

Les tableaux de bord sont des documents de synthèse regroupant des indicateurs.
Ce sont des outils d’information mais surtout d’aide à la décision, donc au pilotage. Ils ont donc pour but d’aider l’organisation à suivre son degré de performance.

Principes

Pertinence, concision, langage commun aux parties prenantes ce qui nécessite d’expliquer.

Trois principes de base :
Cohérence avec l’organigramme
Contenu synoptique, agrégé et synthétique
Rapidité d’élaboration et de transmission

Méthode de conception

Méthode JANUS

Cette méthode consiste plus en des principes qu’en une méthode formalisée.

Jalonner toutes les étapes de mise en place du tableau de bord.
Justifier d’un cadre pour l’action opérationnelle.

Analyser les besoins des utilisateurs.
Architecturer les réseaux de tableaux de bord.

Normaliser les différentes mesures de performance.
Normer les liens entre performance et pilotage.

Unifier les modes de représentation.
Utiliser ces modes.

Structurer la mise en oeuvre du tableau de bord.
Situer le tableau de bord au coeur du management.

Facteurs d’échec et de réussite

Facteurs de réussite

Identifier les objectifs stratégiques et mettre en évidence les points clés de performance.
Etablir des indicateurs décisionnels cohérents avec les besoins des utilisateurs.
Définir précisément l’information.
Impliquer la direction.
Favoriser l’approvisionnement du système par les utilisateurs.
Rester pragmatique et diplomate
S’adapter aux modifications stratégiques et aux nouveaux projets.

Facteurs d’échec

Se limiter à des indicateurs financiers.
Détailler à l’extrême.
Retarder la publication du tableau.
Ne pas commenter.
Diffuser trop largement.
Ne pas définir les termes utilisés.
Ne mettre aucun graphique.

Évidemment cette liste n’est pas exhaustive. Le tableau de bord est avant tout mené avec le bon sens et en accord avec les volontés des diverses parties prenantes.

Types de tableaux de bord

Par rôle du tableau de bord

Communication Utilisé dans une démarche de management d’équipe
Reporting Le tableau de bord sera utilisé dans une démarche d’amélioration continue en utilisant les indicateurs pour prendre des mesures correctrices
Pilotage Tableau de bord utilisé plus généralement dans la conduite de projet ou pour la réalisation de plan d’actions

Par horizon de gestion

Long terme Tableau de bord stratégique, balanced scorecard
Moyen terme Tableau de bord budgétaire pluriannuel
Court terme Tableau de bord opérationnel

Pages similaires

2 comments

Laisser un commentaire