Performance

La performance est un concept central du contrôle de gestion, directement lié à la définition de ce dernier. Elle est l’enjeu que doivent maitriser les contrôleurs de gestion.

Les trois pôles de la performance

La performance repose sur trois pôles.
– Les objectifs qui doivent être fixés par le management de l’organisation. Ils consistent à prévoir.
– Les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs. Ils permettent à l’organisation d’agir.
– Les résultats qui sont la concrétisation de l’action. Ils doivent être mesurés.

poles de la performance

Les trois enjeux de la performance

L’atteinte de la performance est permise par le meilleur équilibre entre ces trois pôles. Cet équilibre revient à relever trois enjeux :
– La pertinence qui permet de s’assurer que les moyens seront adaptés aux objectifs poursuivis.
– L’efficacité qui assurer que les résultats sont conformes aux objectifs.
– L’efficience qui garantit que les moyens employés sont économes pour arriver au résultat

Les enjeux de la performance

En savoir plus

Billets similaires



Les derniers liens de notre annuaire :

One comment

Laisser un commentaire