Sommaire du billet
La définition et le calcul de la marge commerciale sont des éléments fondamentaux de la gestion de l’entreprise et de l’analyse financière.
Elle ne doit pas être confondue avec la marge sur coûts variables.
Définition et calcul de la marge
La marge commerciale (aussi appelée marge brute) ne fait l’objet d’aucune définition normalisée.
Elle représente le pouvoir de négociation de l’entreprise pour fixer le prix de ses produits ou pour contraindre ses fournisseurs à baisser les leurs. Elle pourra alors s’intégrer à une analyse stratégique utilisant les forces concurrentielles de Porter.
Elle est généralement calculée prenant les produits vendus hors taxes dont on soustrait les coûts d’achat.
Marge = Prix de vente HT – coût d’achat
Utilisation de la marge
Ratios
La marge est principalement utilisée pour deux ratios :
- Le taux de marge qui représente la part de la marge dans le coût d’achat. Un taux de marge élevé témoigne d’un fort pouvoir de négociation sur les fournisseurs.
Taux de marge = Marge / Prix d’achat
- La taux de marque qui représente la part de la marge dans le prix de vente. Un taux de marque élevé témoigne d’un fort pouvoir de négociation sur les clients.
Taux de marque = Marge / Prix de vente
Soldes intermédiaires de gestion
La marge est le premier solde intermédiaire de gestion.
En savoir plus
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