Diagramme d’Ishikawa

Sommaire du billet

Aussi appelé diagramme de causes à effet ou diagramme en arrête de poisson (Fishbone diagram), le diagramme d’Ishikawa permet d’identifier l’ensemble des causes responsables d’un effet par une méthode globale d’analyse. Elle a été formalisée par Kaoru Ishikawa.

Elle nécessite de mettre en œuvre des réunions de type brainstorming afin de permettre d’évoquer toutes les causes par une parole la plus libérée possible.

Classification des causes

Les causes étaient initialement regroupées par la théorie de 5M : Milieu, Matériel, Main d’oeuvre, Méthodes, Milieu.
Une 6ème cause a été ajoutée plus tardivement à l’analyse : Management.
Par la suite, d’autres causes ont été évoquées aboutissant à 7, 8 ou 9M : Moyens financiers, Mesure, Maintenance.

L’aspect simple de l’outil nécessite donc de choisir le nombre de thèmes de causes qui correspond à l’activité de l’organisation pour ne pas surcharger la représentation visuelle. Par exemple, les causes Maintenance ou Mesure seront plus adaptées à un problème industriel quand la cause Management sera plus importante dans les services.

Méthode

  • Identification de la conséquence recherchée. Elle doit être très précise pour orienter les phases suivantes correctement
  • Brainstorming pour permettre de rechercher toutes les causes possibles qui ont entrainé l’effet identifié à l’étape précédente. A ce stade, aucune classification ou priorisation ne doit être recherchée et toutes les idées doivent être librement exprimées.
  • Classification des idées en fonction du nombre de M retenus.
  • Priorisation des causes à traiter en priorité en fonction d’un matrice de décision à définir : coûts, rapidité, intensité de l’effet, effets de bord,…

Avantages et inconvénients du diagramme d’Ishikawa

Avantages

  • Visualisation rapide des causes
  • Analyse en équipe

Inconvénients

  • Long à établir pour une seule cause (risque de démotivation)

En savoir plus




Les derniers liens de notre annuaire :

4 comments

Laisser un commentaire