La performance est un concept central du contrôle de gestion, directement lié à la définition de ce dernier. Elle est l’enjeu que doivent maitriser les contrôleurs de gestion.
Les trois pôles de la performance
La performance repose sur trois pôles.
– Les objectifs qui doivent être fixés par le management de l’organisation. Ils consistent à prévoir.
– Les moyens mis en oeuvre pour atteindre ces objectifs. Ils permettent à l’organisation d’agir.
– Les résultats qui sont la concrétisation de l’action. Ils doivent être mesurés.
Les trois enjeux de la performance
L’atteinte de la performance est permise par le meilleur équilibre entre ces trois pôles. Cet équilibre revient à relever trois enjeux :
– La pertinence qui permet de s’assurer que les moyens seront adaptés aux objectifs poursuivis.
– L’efficacité qui assurer que les résultats sont conformes aux objectifs.
– L’efficience qui garantit que les moyens employés sont économes pour arriver au résultat
En savoir plus
Les derniers liens de notre annuaire :
- Commentaires sur Enregistrement comptable par Comptabilité de la TVA – Sciencesdegestion.fr
- Commentaires sur Méthode des centres d’analyse par Activité 4.5. Participation à l’analyse de l’activité de la PME | Pearltrees
- Commentaires sur Tableaux de bord par Tableaux de bord | Pearltrees
- Commentaires sur Compte de résultat différentiel par Compte De Résultat Par Variabilité - ComptesListe.Net
- Commentaires sur Marge et indice de sécurité par Sp polla | Pearltrees
- Commentaires sur Marge et indice de sécurité par Sp polla | Pearltrees
- Commentaires sur Economie d’échelle par STP – Segmentation / Targetting / Positionning – Sciencesdegestion.fr
- Commentaires sur Economie d’échelle par Coût moyen de production – Sciencesdegestion.fr
- Commentaires sur Spécialisation par Matrice d’Ansoff – Sciencesdegestion.fr
- Commentaires sur Modélisation des coûts par Coûts complets – Sciencesdegestion.fr
One comment