Le coût marginal représente la variation des coûts de production lorsque la production augmente d’une unité. Cette méthode permet d’évaluer les charges qui pèseront sur une augmentation de la production, par exemple dans le cas d’une commande supplémentaire.
Il correspond donc au rapport entre la variation des charges totales (fixes et variables) et la variation des quantités.
Détermination
Stabilité des charges fixes
Dans le cas d’une structure permettant d’assurer une augmentation de la production sans investissement, donc sans augmentation des charges fixes, le coût marginal est égal au coût variable.
Cette situation se présente lorsque les capacités de production ne sont pas totalement utilisées.
Les rendements restent croissants dans cette situation.
Augmentation des charges fixes
Si les capacités de production sont saturées, l’augmentation de la production va nécessiter de nouveaux investissements qui vont augmenter les charges fixes.
La coût marginal sera alors théoriquement supérieur au coût variable. Les rendements peuvent devenir décroissants dans cette situation.
Calcul mathématique
Le coût marginal est la dérivée du coût total.
Utilité
Le coût marginal permet d’orienter la prise de décision en cas de commande supplémentaire. En effet, si le chiffre d’affaires marginal est supérieur au coût marginal, la commande peut être acceptée.
Il peut aussi faire partie des axes d’analyse pour la fixation du prix dans le cadre de la politique de prix d’un produit si l’augmentation de la production est pérenne.
Le coût marginal permet aussi de déterminer l’optimum de production lorsque le coût marginal est nul.