Notoriété

La notoriété d’un marque doit se mesurer pour déterminer si le positionnement est efficace. Elle est mesurée de façon spontanée, assistée ou Top of mind.
Elle est le plus souvent évaluée par le biais de sondages.

Notoriété

Types de notoriété

Notoriété spontanée

La question posée sera du type : “Quelles marques de voitures connaissez vous ? ”

Notoriété assistée

La question posée sera du type : “Parmi ces marques de voitures, laquelle connaissez vous le mieux ?”

Top of mind

Indicateur qui détermine le nombre de fois où une marque est citée la première quand on interroge les gens sur leur connaissance des marques d’un secteur. Il s’agit de notoriété spontanée qualifiée.

Un exemple de notoriété peut être donné avec la société Carglass dont les campagnes sont clairement orientées vers la notoriété : « Ma cliente à tout de suite pensé à Carglass pour la réparation de son pare-brise. »
D’ailleurs la société annonce un taux de top of mind de 74℅ dans son dossier de presse 2016.

Une autre stratégie indirecte d’augmentation de la notoriété d’une marque été mis en œuvre dés les années 1910 par Michelin. En finançant l’installation de plaques et panneaux de signalisation routière, siglés au nom de Michelin, l’entreprise a imposé sa marque comme incoutournable dans l’esprit des automobilistes.

Taux de notoriété

Pour chaque type de notoriété, un taux de notoriété sera calculé. Il sera obtenu en divisant le nombre de réponses positive à la marque étudiée avec le nombre total de réponses.

Le taux de notoriété spontanée sera généralement inférieur aux taux de notoriété assistée ou spontanée qualifiée.

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