Sommaire du billet
La domination par les coûts est une stratégie visant à avoir les coûts les moins élevés du marché en réduisant au maximum les coûts opérationnels.
Conditions
Elle est rendue possible par :
– économies d’échelle
– innovation technologique
– accès privilégié aux matières premières
Il est important que le client perçoive le produit comme équivalent à ceux de la concurrence, mais pour un prix moindre.
Intérêts et risques
Intérêts
– Une marge plus importante grâce à un prix légèrement inférieur à la concurrence et des coûts moins élevés
Risques
– Forte compétition entrainera la recherche d’une baisse des coûts par la concurrence
– Potentielle guerre des prix
– Une pression sur les coûts qui ne permet pas d’avoir un produit similaire à la concurrence, risque de perte de valeur perçue
– Maintien de la conformité des produits
En savoir plus
– Potentielle guerre des prix
– Une pression sur les coûts qui ne permet pas d’avoir un produit similaire à la concurrence, risque de perte de valeur perçue
– Maintien de la conformité des produits
One comment