Introductions en bourse

Types d’offre

OPO : Offre à prix ouvert

Généralement choisi par la plupart des entreprises.
La société indique un fourchette d’introduction puis le prix d’introduction est fixé en fonction de l’offre et de la demande.

Ce type d’offre est souvent associé au placement garanti qui permet à l’entreprise d’avoir un actionnariat stable. L’avantage de l’OPO est d’ouvrir un autre part que celle du placement garanti aux petits porteurs.

OPF : Offre à prix ferme

Le prix est fixé à l’avance et la répartition se fait en fonction de la demande totale par rapport à la demande du souscripteur.
Le risque est une surdemande du titre afin d’être le mieux servi possible, ce qui à grande échelle fausse le jeu de l’introduction. Pour y remédier il peut être possible de bloquer le montant demandé ou de procéder à une attribution nominative qui assure d’être servi d’un minimum du titre.

OPM : Offre à prix minimal

Type d’offre basé sur le prix et la quantité. Le souscripteur doit proposer le prix d’achat et la quantité. Un prix dit minimal est donné. Ensuite, un tableau reprenant le taux d’allocation des demandes en fonction des prix proposés est établi.

Placement

Utilisé pour permettre à l’entreprise de disposer d’un actionnariat stable d’investisseurs institutionnels, à qui il est réservé, et de réussir son introduction.
Les investisseurs institutionnels sont donc privilégié pour leur assurer un taux de service satisfaisant.

Un syndicat bancaire, composé d’un ou de plusieurs établissements, est chargé du placement des titres aux investisseurs qui proposent leurs offres dans un fourchette préétablie. Les ordres sont collectés par l’établissement bancaire chef de file du syndicat selon la technique dite du “livre d’ordres” ou “book building”.

placement garanti

Procédure qui oblige le syndicat bancaire à acheter les titres qu’ils n’ont pas été capables de placer auprès des institutionnels. Cette garantie a un coût qui s’ajoute au coût global de l’introduction en bourse.

Un établissement bancaire dans cette situation est dit “collé avec du papier”.

Cotation directe

Souvent utilisée lors du transfert de titres d’un marché à une autre. Le cours est connu à l’avance par les souscripteurs. Procédure très rarement utilisée.

Types d’ordres

Ordre A (ou A1) : limité en nombre de titres mais prioritaire.

Ordre B (ou A2) : n’est exécuté que si les ordres A sont entièrement alloués. Exécution souvent partielle.

Marché d’introduction

L’introduction peut avoir lieu sur tous les marchés.

Document de base

Avertissements de l’Autorité des marchés financiers figurent en couverture du document.

En savoir plus

Billets similaires



Les derniers liens de notre annuaire :

Laisser un commentaire