OBV – On Balance Volume

L’indicateur “on balance volume” permet de confirmer, ou d’infirmer, des tendances en comparant les volumes échangés d’une action à son cours.

Méthode de calcul

Pour un jour n:
– Si le cours a augmenté durant la journée n : OBV(n) = OBV(n-1) + Volumes(n)
– Si le cours a diminué durant la journée n : OBV(n) = OBV(n-1) – Volumes(n)
– Si le cours est le même que la veille : OBV(n) = OBV(n-1)

Exemple de représentation

Voici un exemple de représentation des courbes du cous et de l’OBV pour l’action TOTAL du 22 juillet 2015 au 21 juillet 2016 (Données sources Euronext)

obv_total

Analyse

Plusieurs situations vont alors se présenter :
– Les courbes de cours et d’OBV sont toutes deux haussières. La tendance haussière du cours est confirmée par la hausse de l’OBV.
– Les courbes de cours et d’OBV sont toutes deux baissières. La tendance baissière du cours est confirmée par la baisse de l’OBV.
– La courbe de cours est haussière et la courbe d’OBV est baissière. On parle alors de divergence baissière. Cette écart laisse supposer un retournement à la baisse de la tendance du cours.
– La courbe de cours est baissière et la courbe d’OBV est haussière. On parle alors de divergence haussière. Cette écart laisse supposer un retournement à la hausse de la tendance du cours. Cette situation est aussi un signe d’une probable OPA, un opérateur tentant peut être d’amasser discrètement de nombreuses actions en éveillant le moins possible l’attention du marché.

Critique

Sa simplicité de calcul aidant, l’OBV s’est répandu dans les années 70 sur tous les terminaux professionnels parfois même jusqu’à s’afficher à côté du cours. Cette phénomène a entraîné sa substitution au marché, qui, par un effet de retour, l’a finalement condamné être moins utilisé.

En savoir plus

Billets similaires



Les derniers liens de notre annuaire :

- Axial Finance - Indicateurs - On Balance Volume
- Qu'est ce que l'On Balance Volume ?

Laisser un commentaire