Etat des lieux : Synthèse

Ce dossier est le fruit d’un travail d’étudiant. Il est donc susceptible de contenir des erreurs de synthèse, mais aussi d’analyse.
Il peut être télechargé dans sa version intégrale.

Retour vers le sommaire
Précédent : 1.3 Répartition géographique


Synthèse

La filière en cours de constitution est multiforme de par la grande diversité de produits concernés par la directive DEEE. Elle peut toutefois se caractériser par trois niveaux majeurs : la collecte, la logistique et le recyclage.
De nombreux acteurs sont d’ores et déjà positionnés sur ces différents niveaux, parfois même sur des métiers spécifiques les composant. Les premiers regroupements et alliances apparaissent et laissent entrevoir l’importance stratégique du contrôle de l’ensemble de la filière et notamment de l’échelon logistique. L’apparition d’acteurs centralisateurs, imposée par le décret DEEE, montre aussi la volonté de nombreux acteurs de se positionner au niveau du pilotage de la filière.
Enfin, la répartition géographique montre une forte dispersion des capacités de traitement nationales. Ces capacités, qui se sont développées au gré des circonstances socio-économiques, entrainent une nécessaire prise en compte du management de la chaîne logistique.

Cette nécessité apparaîtra plus nettement à l’issue de l’analyse des trois grands niveaux de la filière dont dépend la structure de coûts.


Page suivante : 2. Les 3 niveaux principaux de la filière