3-1 Stratégies : Forces concurrentielles adaptées à la filière

Ce dossier est le fruit d’un travail d’étudiant. Il est donc susceptible de contenir des erreurs de synthèse, mais aussi d’analyse.
Il peut être télechargé dans sa version intégrale.

Retour vers le sommaire
Partie précédente : Synthese de la seconde partie


3. Des stratégies adaptées aux menaces

3-1. Les forces concurrentielles de Porter adaptées à la filière

Préalablement à la définition des stratégies à employer, la situation de la filière mérite d’être étudiée au travers d’une adaptation du schéma des forces concurrentielles de Porter.

forces_porter_deee

Macro-environnement

Cette force est constituée par les réglementations européennes et nationales.
Elle est essentielle dans la structuration et le développement de la filière. A l’origine de sa mise en place, elle sera sans nul doute importante dans ses évolutions futures.
Les acteurs vont donc devoir mettre en place des stratégies prenant cette force en compte.

Meso-environnement

Quatre forces constituent ce niveau.

  • Les fournisseurs sont les consommateurs produisant des DEEE. Leur force est limitée car, d’une part, la collecte est déjà organisée, notamment pour les ménages, et, d’autre part, car la réglementation impose la reprise.
  • Les clients auront plus de poids. En effet il s’agit de producteurs susceptibles de préférer des matières premières non recyclées si elles coûtent moins cher. Les stratégies mises en place devront donc prendre en compte cette force.
  • Les entrants potentiels pourront être de deux types. Des nouvelles sociétés pourraient se créer pour profiter de l’effet d’aubaine suscité par la création de la filière. Des sociétés sous-traitantes ou ayant un DAS connexe pourraient être intéressées par un positionnement stratégique dans la filière. Des entreprises de transport sont susceptibles de se spécialiser dans la phase logistique dont l’importance a été démontrée.
  • Les produits substituables sont les matières premières non recyclées évoquées précédemment et de nouvelles techniques de collecte ou de retraitement. Ces dernières devront donc elles aussi être prises en compte dans la définition des stratégies.

Micro-environnement

Cette force est, dans la logique de Porter, constituée par les concurrents. En l’occurrence, la filière dans son ensemble constitue cette force. Les forces en jeu seront donc les concurrences susceptibles de naître entre les acteurs vus en 1-2.

Ces différentes forces permettent de définir des stratégies à privilégier dans l’organisation de la filière.


Page suivante : 3-2 Les stratégies à privilégier