Définition
D’un point de vue marketing, le consommateur est la personne utilisant le produit vendu par l’entreprise.
Dans certaines situations, le consommateur doit être différencié de l’acheteur ou du décideur de l’achat.
Comportement du consommateur
Le comportement du consommateur est une des clés du marketing. La rationalité ou l’impulsivité face à l’acte d’achat sont en effets de éléments fondamentaux du comportement du consommateur.
Classification
D’un point de vue marketing, les consommateurs peuvent être classifiés en différentes catégories :
NCR : non consommateur relatif. Ce sont des consommateurs potentiels qui ne connaissent pas encore le produit mais qui seraient intéressés.
NCA : non consommateur absolu. Personne qui ne serra jamais consommateur. Cela peut être pour des raisons morales, physiques, économiques
CA : consommateur actuel. Consomme déjà le produit.
CR : consommateur relatif. Consomme le produit, mais de la concurrence.
De cette classification, on peut déduire que :
CA = Marché actuel de l’entreprise
CA + CR = Marché actuel du produit
CA + CR + NCR = Marché potentiel du produit
CA + CR/x + NCR/x = Marché potentiel de l’entreprise (avec x=capacité de l’entreprise à capter les consommateurs)
Des stratégies telles que la stratégie Océan bleu permettent de cibler les non-consommateurs dont le marché peut être considéré comme plus vaste que celui des consommateurs.
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