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En fonction du produit et du marché sur lequel il est commercialisé, une variation du prix peut entraîner une variation de la demande. Cet effet est caractérisé par la mesure de l’élasticité de la demande par rapport au prix.
L’analyse de cette élasticité sera un élément de la politique de prix.
Formule de calcul
avec :
– V0 = volume des ventes au moment 0
– V1 = volume des ventes au moment 1
– P0 = prix au moment 0
– P1 = prix au moment 1
Valeurs de e
Elasticité négative
Si e < 0, l’élasticité sera négative. Une hausse du prix de vente entrainera une baisse des volumes vendus.
C’est le cas le plus fréquent pour les produits courants commercialisés sur un marché concurrentiel.
Si e < -1, la perte en chiffre d’affaires due à la baisse des ventes sera supérieure à la hausse du chiffre d’affaires permise par la hausse des prix, comme le montre la simulation ci-dessous :
Elasticité nulle
Si e=0, la demande ne bouge pas quelle que soit la variation du prix. Cette situation se rencontre dans des cas de monopoles ou pour des dépenses contraintes, par exemple des dépenses de chauffage ou d’électricité.
Elasticité positive
Si e > 0, l’élasticité est positive et une hausse des prix entrainera une hausse de la demande
Cette situation se rencontre notamment dans l’industrie du luxe dans laquelle la valeur perçue est intimement liée au prix de vente.