Sommaire du billet
Les soldes sont un outil permettant aux commerçants de liquider leurs invendus lors de périodes de rabais. Ces périodes sont réglementées autant dans leurs dates que dans les conditions des rabais.
Périodes de soldes
Les soldes durent six semaines. Elles sont communes à tout le territoire à l’exception de certains départements frontaliers et des DOM/COM.
Soldes d’hiver
Les soldes d’hiver commencent le second mercredi du mois de janvier ou le premier si le second est après le 12 janvier.
Année | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Début | 9 janvier | 10 janvier | 11 janvier | 6 janvier | 7 janvier | 8 janvier | 9 janvier | 11 janvier | 12 janvier | 6 janvier |
Fin | 19 février | 20 février | 21 février | 16 février | 17 février | 11 février | 12 février | 14 février | 15 février | 16 février |
Soldes d’été
Les soldes d’été commencent le dernier mercredi du mois de juin ou l’avant-dernier si le dernier est après le 28 juin.
Année | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Début | 22 juin | 24 juin | 25 juin | 26 juin | 27 juin | 22 juin | 30 juin |
Fin | 2 août | 4 août | 29 juillet | 30 juillet | 31 juillet | 26 juillet | 3 août |
Produits soldés
Certaines conditions doivent être remplies par les produits soldés :
– payés depuis plus d’un mois ;
– clairement identifiés dans le magasin (étiquetage, localisation,…) ;
– garanties normales.
Impact des soldes sur le marketing
Les données du marketing évoluent pendant les soldes. En effet, certaines variables du marketing mix évoluent pendant les soldes.
Ainsi, la politique de prix est évidemment la première impactée. Les éléments déterminants du prix tels que les coûts ou la non revente à perte ne seront plus pris en compte. La concurrence et la valeur perçue pourront toujours être retenus dans certaines situations. Mais le prix sera toutefois principalement fixé pour permettre de liquider un maximum de stock tout en assurant un chiffre d’affaires suffisant. La succession des différentes démarques permettra d’ajuster le prix pour atteindre la liquidation totale du stock.
La politique de communication sera elle aussi impactée. L’intensité de la communication sera évidemment importante en cette période. Par ailleurs, de nouveaux canaux pourront être utilisés, par exemple en créant des évènements autour des soldes. L’omnicanal prendrait alors toute son importance.