Ce dossier est le fruit d’un travail d’étudiant. Il est donc susceptible de contenir des erreurs de synthèse, mais aussi d’analyse.
Il peut être téléchargé dans sa version intégrale.
Retour vers le sommaire
Partie précédente : 2.3. Niveau logistique
Synthèse
Les coûts liés aux niveaux de collecte et de recyclage sont plus importants que les coûts moyens optimaux de la logistique. Pourtant ces derniers sont la principale source de création de valeur.
En effet, les niveaux de collecte et de recyclage ne permettront pas de dégager de la valeur à court terme. Le niveau de collecte se doit d’être proche des ménages et donc dispersé pour assurer une collecte la plus importante possible. Le niveau de recyclage ne verra pas ses coûts diminuer avant de bénéficier des avancées liées à la R&D.
Par contre le niveau logistique peut être optimisé en en organisant finement les principes de fonctionnement. Une rationalisation de modes de transport par une logistique inversée et par une gestion multimodale permettra de dégager des sources de profit.
Cette capacité à créer de la valeur passera par la mise en place de stratégies adaptées d’une part aux impératifs cités et, d’autre part, aux menaces éventuelles pesant sur la filière.
Page suivante : 3. Des stratégies adaptées aux menaces