SWOT

La matrice SWOT (Strength, Weaknesses, Opportunities, Threat) est un outil d’analyse stratégique sur des axes internes et externes à l’organisation.

L’axe interne permettra d’analyser les forces (strength) et les faiblesses (weakness).
L’axe externe permettra d’analyser les opportunités (opportunity) et les menaces (threat).

En français, l’abréviation utilisée sera donc FFOM.

matrice_swot

Rédaction de la matrice

La rédaction de la matrice est effectuée en regroupant sur quatres axes les éléments répondant aux questions suivantes :

  • Quelles sont les forces de notre organisation ? Permettent-elles de satisfaire nos clients ?
  • Quelles en sont les faiblesses ?
  • Quelles sont les menaces qui pèsent sur l’organisation ?
  • Quelles sont les opportunités du marché ?

Les réponses à ces questions seront trouvées à l’aide de brainstorming et de QQOQCPC.

Utilisation de la matrice

La matrice sera utilisée en croisant les axes d’analyse, ce qui permettra de synthétiser les axes stratégiques à retenir et de répondre à de nouvelles questions :

swot_relation_facteurs

Avantages et inconvénients

Comme tout outil, la matrice SWOT dispose d’avantages et souffre d’inconvénients.

Avantages – Permet de lier les éléments internes et externes au sein d’une même analyse
– Représentation visuelle rapide d’une stratégie
– Peut être réalisée en interne
Inconvénients – Souvent subjectives, les faiblesses peuvent être sous estimées
– La différenciation interne/externe peut être difficile
– Doit être complétée par d’autres outils d’analyse stratégique (PESTEL, Matrice de Porter,…)

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